• MarsSaturneLuneville.jpgLe château de Lunéville fut construit sous sa forme actuelle par le Duc de Lorraine, Léopold Ier au début du XVIIIè siècle. L'influence de Versailles est patente, et l'ancien Roi de Pologne Stanislas, beau-père de Louis XV en pris possession en 1737. Maintenant que la Lorraine est rattachée à la France (après l'Alsace, on l'oublie parfois) il reste deux planètes et une étoile brillante pour trôner au dessus du château. Si l'on compte les cheminées de l'aile à partir de la droite, Spica (α de la Vierge) est au dessus de la première, Mars au dessus de la seconde et Saturne au dessus de la septième.

    EOS 1000D - Canon 40 mm STM - 8 s - f/2.8  - 100 ISO


    1 commentaire
  • Pettonville.jpgTroisième objectif de ma collection, le Canon 40 mm f/2.8 en focale fixe va me permettre de prendre des images plus "piquées" que le Tamron 18-200 un peu mou pour de l'astro. 40 mm monté sur un APN en APS/C permet de reprduire plus ou moins ce que voit l'oeil nu. Je pense donc qu'il sera un complément utile au 11-18 qui produit de grandes fauchées, mais sur lequel la Lune est parfois rikiki...

    Pour un premier test, j'ai choisi une hauteur sur laquelle la 8è étape du Tour de France est passée il y a deux jours, et à partir de laquelle on a un point de vue remarquable sur les sommets Vosgiens dont le Donon à gauche, sur lequel est posé l'antenne TDF éclairée par une lumière rouge.

    EOS 1000D - Canon 40 mm STM - 4 s - f/2.8  - 400 ISO


    2 commentaires
  • FeuArtificeBadonvillerLe 13 ou le 14 juillet est l'occasion pour tous de profiter de la nuit et des feux d'artifices qui sont tirés à la tombée de la nuit. Et cette année, la Lune encore pleine, se lève dans l'axe des fusées explosives... On la devine au ras de l'horizon juste au dessus du pas de tir.

    EOS 1000D - Tamron 11/16 à  11 mm - 10 s - f/3.5  - 100 ISO


    votre commentaire
  • RapprochementLuneVenusJuin2014.jpgFluctuat nec mergitur, Vénus reste au dessus de la ligne d'horizon Est le matin, depuis le début de l'année, et le restera jusqu'à l'automne. Cependant de plus en plus basse, le créneau pour la prendre en photo reste étroit entre son lever, et les lueurs de l'aube qui l'engloutisse rapidement. Mais quand le dernier croissant de Lune (78h avant la nouvelle) s'immisce dans cette étroite brèche, il faut être là pour prendre le cliché, comme ici au dessus de la ville de Layrac qui commence à peine à se réveiller.

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 63 mm - 8 s - f/5.6  - 800 ISO


    votre commentaire
  • EuskalPilota.jpgLa pleine Lune (dépassée depuis moins de 24h) transite dans le Sagitaire, la constellation du Zodiaque la plus basse sur l'horizon. C'est cette constellation que traversera le soleil cet hiver, au plus près du solstice du même nom. Cette proximité avec les aspérités du décor terrestre va t-elle lui donner des idées pour tromper l'ennui de ces courtes nuits ? Comme jouer à la pelote basque sur le fronton d'Agen ?

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 16 mm - 5 s - f/3.5 - 200 ISO


    votre commentaire
  • VoieLacteeMoulinCuq.jpgVers le sud du moulin de Cuq, ce sont justes de petits villages gersois qui parsèment les collines alentours. Et à cette heure tardive de la nuit, autour du solstice d'été, les constellations zodicales du Scoprion et du Sagitaire sont dans l'axe du midi à peine au dessus de l'horizon. Et comme le centre de notre Galaxie se situe quelque part entre ces deux constellations, cela garantit un spectacle saisissant : la plus belle partie de la Voie Lactée, avant que les lueurs de l'aube ne commencent à poindre. Le satellite déjà éclairé par le soleil et qui semble vouloir tomber sur le moulin, veut nous prévenir du changement de lumière proche...

     EOS 1000D - Tokina 11/16 à 11 mm - 30 s - f/2.8 - 1600 ISO


    2 commentaires
  • Cahors2.jpgCe matin, le ciel est plus clément pour les astronomes : la Lune, Vénus (et Uranus) se lèvent juste à l'est. J'en profite pour prendre à nouveau le Pont Valentré, mais de l'autre côté, sur l'écluse de franchissement du Lot. Le quartier de Lune, surexposé, s'imprime donc comme une Lune pleine sur la photo. Vénus en revanche, bien visible à l'oeil nu, ne l'est pas sur la photo, noyée par les lueurs de l'aube. Elle est placée à côté de la tour de gauche.

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 16 mm - 10 s - f/4 - 400 ISO


    votre commentaire
  • Cahors1.jpgDe passage à Cahors, je ne pouvais pas manquer le Pont Valentré, monument historique emblématique de la ville. Long de près de 140 mètres et franchissant le Lot, c'est un des rares pont fortifié du moyen âge encore débout actuellement. Il fut construit entre 1308 et 1378 et ne fut jamais pris. Je l'ai pris au détour d'un coucher de soleil, alors que les nuages empêchent de voir les étoiles et les planètes Jupiter (à l'ouest), Mars et Saturne (à l'est). Les couleurs nuancées se reflètent sur la rivière.

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 16 mm - 3 s - f/2.8 - 100 ISO


    2 commentaires
  • MoulinTuque2.jpgLe Lot et Garonne, balayé par le vent d'Autan et par le vent d'ouest, a utilisé quelques uns de ces nombreux promontoires pour y implanter des moulins à vent. Après celui de Talives, voici le deuxième moulin de la commune de Foulayronnes situé à deux kilomètres à peine du premier et reliés entre eux par une route... "la route des deux moulins", bien sûr ! 

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 60 mm - f/5.6- 100 ISO


    votre commentaire
  • PleineLuneA62.jpgLes journées rallongent inexorablement et c'est particulièrement sensible le soir, où le soleil se couche après 21h15. Il devrait encore se coucher une demie heure plus tard encore autour du 21 juin. En conséquence, le temps de visibilité de la pleine Lune, située à l'exact opposé du soleil aujourd'hui, est très court, 10 heures à peine. Cela ne l'empêche pas de briller de tous ces feux au dessus du ruban autoroutier qui relie Bordeaux à Toulouse. La prochaine sortie, c'est la Lune ?

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 150 mm - 2 s - f/16 - 100 ISO


    votre commentaire