• HaloPleineLune.jpgPas facile la météo de ce début d'année, j'aurai voulu profiter de la pleine Lune pour la photographier au télescope, hélas le soir les nuages étaient denses et quelques heures après, au petit matin, un voile nuageux recouvrait le disque parfait, lui faisant cependant diffuser un esthétique halo ici immortalisé. Il en rapppelle un autre pris il y a un mois.

     

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 16 mm - 2s½ - f/2,8 - 400 ISO


    votre commentaire
  • RapprochementLuneJupiter.jpgLa météo ne s'améliore pas vraiment et tout comme avec Vénus en fin de mois lunaire dernier, il faut pister les rares éclaircies pour voir le rapprochement entre notre satelite et la plus grosse planète du système solaire. On reconnaît la phase gibbeuse de la Lune, grâce au stratocumulus qui atténue (un peu) l'éclat de la Lune par rapport à sa voisine...

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 31 mm - 1 s - f/4 - 400 ISO


    votre commentaire
  • 1ereLuneTelescopeJe poursuis mes expérimentations sur la photographie au foyer du télescope, avec, ce soir, un gros croissant de Lune avec moults détails de la surface, l'ombre portée sur les cratères leur donnant ce relief caractéristique des vues proches des quartiers. À comparer au quartier de Lune de janvier, moins dynamique, non ?

     

    EOS 1000D - Newton Skywatcher à 750 mm - 1/160 s - f/5 - 100 ISO


    votre commentaire
  • GolfechTelescope.jpgUn peu de technique, un fois n'est pas coutume... J'ai fini par acheter pour quelques euros une bague T2 qui permet de transformer le télescope en un objectif d'appareil photo d'une puissance inégalée. En effet, si avec mon Tamron 18/200 mm, je peux monter à 200 mm de focale, avec mon télescope, cette focale est de 750 mm soit près de 4 fois plus ! Le montage consiste donc à monter la bague T2 sur "l'embouchure" du télescope, de démonter l'objectif photo habituellement en place sur l'APN, et de placer ce dernier sur la bague.On appelle ce montage "au foyer du télescope".

    Pour mon premier essai, j'ai visé les tours de la centrale nucléaire de Golfech située à 20 km environ de mon télescope, et après quelques essai sur le temps de pose (on a pas accès à l'ouverture, puisque le télescope n'a pas de diaphragme) j'arrive à ce résultat qu'il faut comparer à ce cliché pris à 73 mm de focale (et plus près de la centrale...)

     

    EOS 1000D - Newton Skywatcher à 750 mm - 1/640 s - f/5 - 100 ISO


    votre commentaire
  • RapprochementLuneVenusJan.jpgLa météo n'est pas très clémente depuis début janvier les crues du Gers et de la Garonne sont là pour en témoigner. Ceci dit, même si le télescope reste au salon, il y a de petites fenêtres inespérées et placée au bon moment. Celle de ce matin, l'est particulièrement. Les éphémérides nous prévoyaient un rapprochement entre la Lune et Vénus. Cette brillante planète était du soir jusqu'en fin d'année dernière et a basculé rapidement dans le ciel du matin, après la conjonction d'avec le soleil le 11 janvier dernier. Et malgré les nombreux stratocumulus qui circulaient dans le ciel, on a pu les voir, toutes les deux réunies, fugacement, la Lune émergeant difficilement de la gangue nuageuse. Quelques minutes plus tard, il pleuvait à nouveau...

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 120 mm - 1/2 s - f/5,7- 200 ISO


    1 commentaire
  • CrueGersAstaffort-copie-1.jpgLes fortes précipitations qui ont eu lieu sur tout le bassin versant de la Garonne en fin de semaine ont fait gonfler les cours d'eau qui sont même sorti de leur lit par endroits. Ce cliché, pris à Astaffort, s'intéresse plus particulièrement au Gers, un des affluents rive gauche de la Garonne. Il n'est pas sans rappeler les crues de l'hvier dernier...

     

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 16 mm - 15 s - f/11 - 100 ISO


    votre commentaire
  • GibeuseÀ peine sortie de l'horizon, le phare lunaire monte en puissance, car l'épaisseur plus grande de l'atmosphère filtre encore les rayons de la Lune et les dévient vers le rouge. C'est ainsi que l'on trouve une teinte orangée au compagnon de la Terre, teinte qui vire vers le blanc en montant dans le ciel.

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 18 mm - 4 s - f/6,4- 400 ISO


    votre commentaire
  • ConceptPasserelle-copie-1.jpgLa Lune voilée d'hier ne s'est pas trompée, la pluie est arrivée avant l'aube. Mais vers la mi-journée, le temps s'est momentanément éclaircit, juste le temps de prendre ce cliché de la passerelle piétonne d'Agen (au filtre gris neutre +10 diaphragmes afin de rendre visible le mouvement des nuages). Puis la pluie est revenue dans l'après-midi...

     

    EOS 1000D - Tokina 11/16 + B+W ND110  à 11 mm - 30 s - f/8- 100 ISO


    1 commentaire
  • HaloLunaireLa grande douceur vécue aujourd'hui (on se croirait fin mars...), s'achève ce soir avec l'arrivée de la première perle d'un chapelet de perturbations qui va nous occuper toute la semaine. À l'avant le ciel se voile, interdisant des observations précises sur la Lune ou Jupiter, mais qui n'exclut pas de les photographier tous les deux, avec la première nimbée d'un halo causé justement par ce voile nuageux encore fin.

     

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 11 mm - 4 s - f/3,5- 400 ISO


    votre commentaire
  • PremierPremierQuartier.jpgMeilleurs vœux à tous !

     

    Ce début d'année est très doux - ce qui n'est pas très bon pour les stations de ski des Pyrénées, que l'on a pu voir en fin d'année dernière - mais pas vraiment ensoleillée non plus. Ce soir, j'ai juste le loisir de prendre le premier permier quartier de Lune de 2014, avec tout ses cratères près du terminateur, la limite entre l'ombre et la lumière, entre le jour et la nuit lunaire.

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 200 mm - 1/15 s - f/9- 100 ISO


    votre commentaire