• Balade des cadrans solaires

    Un des premiers moyen de mesurer le temps, fut de planter un "gnomon", un bâton verticalement dans le sol et déduire de la position de son ombre, l'heure qu'il est. Mais en fonction de la saison, le soleil se déplaçant en hauteur, les graduations entre les heures changent. Il faut donc trouver une astuce, qui sera de faire pointer le gnomon vers le pôle céleste. Ainsi la projection du bâton (appelé "style" ou "stylet") devient la même à heure donnée, quelque soit la saison. On se retrouve alors avec un style incliné en fonction de la latitude du lieu. Le cadran solaire horizontal reprend ce principe :

    Balade des cadrans solaires

    On peut aussi incliner la table de valeur de la latitude. Le stylet devient alors perpendiculaire à la table et le cadran solaire devient un cadran solaire équatorial qui à l'avantage de suivre le soleil pendant toute sa course. Une particularité entre l'équinoxe d'automne et celui du printemps, on lit l'heure solaire sur la table du dessous, et inversement sur la table du dessus entre l'équinoxe du printemps et celui de l'automne.

    Balade des cadrans solaires

    Sur un mur de maison, la table de projection devient verticale et si le mur choisi est pile au sud, on obtient un cadran solaire méridional qui est utilisable entre 9h et 15h solaire. Le stylet indique toujours le pôle nord céleste :

    Balade des cadrans solaires

    Mais comme les murs ne sont jamais pile au sud, il faut que les graduations sur la table tiennent compte de l'angle que fait le mur avec le méridien du lieu, le sud. C'est un cadran solaire déclinant. Le stylet indique bien sûr toujours la direction des pôles célestes.

    Balade des cadrans solaires

    Et pour finir, si on revient au gnomon de départ, avec des graduations fixes, l'astuce pour pouvoir les utiliser en toutes saisons, c'est de déplacer le stylet en fonction de la date. C'est le cadran analemmatique :

    Balade des cadrans solaires

    Le haut des bâtons de marche placés au-dessus de la date du jour, servent ici de stylet.

    Si vous passez en Gascogne, je vous invite à faire cette promenade des cadrans solaire au petit village du Nomdieu, d'où on été prises ces photos.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :