• PanoramaPyrénéesMini-copie-1"Pirineos claros et Bordeù obscur es la plejo al ségur" : si les Pyrénées sont claires et que l'ouest (vers Bordeaux) est sombre, c'est la pluie à coup sûr. Je ne sais pas si la pluie viendra pour le premier de l'an, mais en tout cas cette situation météorologique en flux de sud permet d'avoir un panorama époustouflant mais trop rare sur le massif, des Pyrénées ariégeoises jusqu'au Balaïtous (Pyrénées-Altantiques). Ce cliché, pris depuis l'extrême nord de la Gascogne, place ces nombreux sommets entre 150 et 200 km à vol d'oiseau !

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 31 mm - 5 s - f/9- 100 ISO


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  • DernierCroissant2013BlogLa nouvelle année va commencer par une Lune nouvelle. Je me devais donc d'être au rendez-vous du dernier croissant pour le dernier jour de 2013, un croissant de 30h, légère amélioration de mon record personnel après le 31h du mois de septembre dernier. En espérant vous retrouver en 2014 pour de nouvelles aventures astronomiques et célestes !

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 200.0 mm - 3 s - f/6.4 - 200 ISO


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  • VenusISSPinParasol.jpgVénus reste la star du crépuscule, mais Jupiter qui se lève de plus en tôt, va bientôt lui ravir la vedette. Protégée par la toile d'un pin parasol, elle ne peut pas voir la station spatiale internationale qui croise au dessus d'elle. Avec la perspective, toutes les histoires sont possibles...

     

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 16 mm - 13 s - f/5,7 - 800 ISO


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  • VenusAigrette.jpgCe soir, Vénus, troisième objet le plus brillant dans le ciel après le soleil et la Lune, est à son maximum d'éclat avec une magnitude apparente de -4,71. Et comme Vénus présente des phases comme la Lune, (mais uniquement visibles du télescope) on serait tenté de croire que ce maximum d'éclat correspond à une "pleine Vénus", comme la Pleine Lune est la phase la plus brillante de la Lune. Mais en fait, c'est quand elle est en croissant, qu'elle est la plus éclante, car en phase pleine, elle est noyée par la brillance du soleil...

     

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 16 mm - 25 s - f/6.3 - 800 ISO


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  • Promontoire_Automne.jpgLors des chutes fortes neige de mars dernier (qui ont apportées une couche de près de 10 centimètres)  un paysage a été immortalisé. J'ai eu envie de le reprendre mais à différentes époques saisonnières afin d'y déceler la marque du temps qui passe. Voici donc ce promontoire sur Moirax, vu depuis l'automne finissant, avec des brouillards givrants qui se lèvent sur le prieuré. À suivre...

     

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 16 mm - 1/250 s - f/7.1 - 100 ISO


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  • LuneVenusBourbouble.jpgSuite de ma ballade sur les Monts d'Auvergne, avec un rapprochement Lune Vénus (un peu tardif car la conjonction avait eu lieu deux jours auparavant...) et crépuscule finissant, tous réunis, grâce aux écarts d'angle importants que permet de Tokina. Le cliché à été pris sur le Plateau de Charlannes à 1150 mètres d'altitude.

     

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 11 mm - 3 s - f/4 - 800 ISO


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  • LuneBourbouble.jpgQuelques nouvelles tout d'abord de la comète ISON, qui, comme je le mettais dans le commentaire ici, n'a finalement pas résisté au soleil. Il n'en reste que quelques fragments qui seront au mieux observables par de puissants téléscopes, mais pas de comète du siècle, hélas...

    De plus, en vallée de Garonne, les brouillards sont tenaces et ne permettent pas d'observer le ciel depuis plusieurs jours. Rien de tel qu'un séjour à la montagne pour se placer au dessus de la grisaille et d'observer, enfin, un croissant de Lune, ici au dessus du Casino de la Bourboule (Puy-de-Dôme), lui même au dessus de la Dordogne qui a pris sa source à quelques kilomètres, sur les pentes du Sancy.

     

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 11 mm - 1/3 s - f/4 - 800 ISO


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  • LuneFals.jpgC'est comme un air de déjà vu, mais la comète ISON se laisse désirer. Maintenant que les nuages sont moins denses, la comète est trop près du soleil pour être vue. Il va donc falloir attendre qu'elle franchise le périhélie, le 28 puis qu'elle revienne vers la Terre (si elle n'explose pas en route, car les forces gravitationnelles sont très grandes près de notre étoile...) pour que l'on ait une chance de l'apercevoir. Le 26 décembre, elle sera au plus près de la Terre.

    Heureusement, la Lune est là, ainsi que les Hyades et les Pléiades, coincées près du clocher de l'église de Fals. Je n'aurai finalement pas perdu cette matinée glaciale, première offensive mordante de l'hiver 2013-2014.

     

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 16 mm - 10 s - f/5.6 - 400 ISO


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  • Depuis le début de novembre, les astronomes dépriment. Tout d'abord la comète C/2012 S1 ISON est très décevante. On s'attendait à avoir un spectacle plus passionnant que PANSTARRS, la comète qui est passée au printemps, et pour l'instant, ISON n'arrive pas à s'extraire des ténèbres galactiques. On espère (de moins en moins) qu'après son passage au périhélie, elle nous offre quelque chose de plus intéressant...

    PontdePierre.jpgDe plus, le temps est médiocre, et moi souhaitais prendre des photo du quartier de Lune au dessus du port de la Lune, Bordeaux... Faute de merles, j'ai testé mon nouveau filtre B+W 110, d'un noir très sombre, qui recré les conditions de la nuit en plein jour et permet donc des pauses longues de plusieurs secondes et de filer le mouvement de Garonne, qui devient alors aussi lisse qu'un miroir d'eau.

     

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 16.0 mm - 30 s - f/3.5 - 200 ISO

     

    PlaceBourseBdx.jpgLa nuit venue, la pose longue permet d'évacuer les véhicules qui passent pourtant en nombre devant la Place de la Bourse. Seul un tram marquant l'arrêt se distingue. Mais point de Lune...

     

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 11.0 mm - 30 s - f/14 - 100 ISO


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  • VenusElongationMaxi.jpgDans le ciel du soir depuis le milieu de l'été, Vénus atteint cette nuit son élongation maximale, c'est à dire le point le plus éloigné du Soleil vu depuis la terre. Extrêment brillante, elle mérite plus que jamais son surnom d'étoile du soir. Pour immortaliser ce moment, j'avais envie de voir aussi bien l'astre du soir que la vigne fanée, symbole d'un automne finissant. Mais impossible dans un même cliché d'exposer correctement Vénus et la vigne, soit on voit l'un soit on voir l'autre. J'utilise donc la technique du HDR qui permet de mélanger informatiquement trois photos : une claire exposée à 30 secondes, une médiane à 20 secondes et une foncée à 1 seconde. Cela donne une image où tous les tons des plus sombres au plus clairs ont leur place et qui est relativement naturelle si on a pas la main trop lourde sur les réglages (est-ce le cas ici ?).

    À noter que l'oeil humain, lui, sait gérer tout cela mieux que n'importe quel APN.

     

    EOS 1000D - Tokina 11-16 mm à 14 mm / HDR


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