• Le festival d'astronomie de FleuranceC'est dans la bastide gasconne de Fleurance que se déroule au début de l'été, le passionnant festival d'astronomie, le 24è du nom pour cette année 2014. Une semaine de conférences, d'observations, d'ateliers et d'expériences qui font de ce rendez-vous, un incontournable...

    Après avoir appris beaucoup sur le temps et sur la mécanique orbitale, j'ai souhaité immortaliser la Lune, qui apparaît à peine entre les nuages, au coin de la halle du village qui sert aussi de Mairie. Les oriflammes suspendues au dessus des arcades nous interpellent, "Vous avez dit, hasard ?", "la grande chasse aux météorites", "Voyager dans le temps"...

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 11 mm - 1/3 s - f/2.8 - 400 ISO

     


    1 commentaire
  • CroissantLaPalmyre.jpgToujours à déambuler sur la côte charentaise, je profite d'un tout petit premier croissant au dessus d'un bâteau à voile, qui a jeté l'ancre non loin d'un banc de sable, au large du port de la Palmyre...

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 200 mm - 3 s - f/6,4  - 100 ISO


    1 commentaire
  • RapprochementLuneVenusJuillet.jpgC'est un rendez-vous auquel je suis fidèle depuis le début de l'année, le rapprochement entre le croissant lunaire et Vénus, janvier, février (le plus serré de la série), mars, juin, (il me manque avril et mai) sont rejoints aujourd'hui par juillet. La photo a été prise au dessus de l'écluse d'Agen, à l'éntrée du Pont Canal sur la Garonne, à près de 110 km des Ponts-Jumeaux de Toulouse.

    EOS 1000D - Canon 40 mm STM - 2 sec - f/2,8 - 400 ISO

     

     

    EmbouchureCanal.jpgLa même scène, prises quelques instants auparavant, sur les restes du "canalet" un petit canal qui, couplé avec le seuil/barrage de Beauregard situé un peu en amont, permettait de réinjecter l'eau de la Garonne dans le Canal Latéral. Tombé en désuétude au début des années 60, il a été comblé peu à peu par des ordures ménagères d'Agen et du Passage jusqu'au milieu des années 70. Restent ces deux maisons qui contrôlaient l'entrée du canalet et entre lesquels se sont glissés les deux astres.

    EOS 1000D - Canon 40 mm STM - 1 sec - f/2,8 - 400 ISO


    3 commentaires
  • MarsSaturneLuneville.jpgLe château de Lunéville fut construit sous sa forme actuelle par le Duc de Lorraine, Léopold Ier au début du XVIIIè siècle. L'influence de Versailles est patente, et l'ancien Roi de Pologne Stanislas, beau-père de Louis XV en pris possession en 1737. Maintenant que la Lorraine est rattachée à la France (après l'Alsace, on l'oublie parfois) il reste deux planètes et une étoile brillante pour trôner au dessus du château. Si l'on compte les cheminées de l'aile à partir de la droite, Spica (α de la Vierge) est au dessus de la première, Mars au dessus de la seconde et Saturne au dessus de la septième.

    EOS 1000D - Canon 40 mm STM - 8 s - f/2.8  - 100 ISO


    1 commentaire
  • FeuArtificeBadonvillerLe 13 ou le 14 juillet est l'occasion pour tous de profiter de la nuit et des feux d'artifices qui sont tirés à la tombée de la nuit. Et cette année, la Lune encore pleine, se lève dans l'axe des fusées explosives... On la devine au ras de l'horizon juste au dessus du pas de tir.

    EOS 1000D - Tamron 11/16 à  11 mm - 10 s - f/3.5  - 100 ISO


    votre commentaire
  • RapprochementLuneVenusJuin2014.jpgFluctuat nec mergitur, Vénus reste au dessus de la ligne d'horizon Est le matin, depuis le début de l'année, et le restera jusqu'à l'automne. Cependant de plus en plus basse, le créneau pour la prendre en photo reste étroit entre son lever, et les lueurs de l'aube qui l'engloutisse rapidement. Mais quand le dernier croissant de Lune (78h avant la nouvelle) s'immisce dans cette étroite brèche, il faut être là pour prendre le cliché, comme ici au dessus de la ville de Layrac qui commence à peine à se réveiller.

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 63 mm - 8 s - f/5.6  - 800 ISO


    votre commentaire
  • EuskalPilota.jpgLa pleine Lune (dépassée depuis moins de 24h) transite dans le Sagitaire, la constellation du Zodiaque la plus basse sur l'horizon. C'est cette constellation que traversera le soleil cet hiver, au plus près du solstice du même nom. Cette proximité avec les aspérités du décor terrestre va t-elle lui donner des idées pour tromper l'ennui de ces courtes nuits ? Comme jouer à la pelote basque sur le fronton d'Agen ?

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 16 mm - 5 s - f/3.5 - 200 ISO


    votre commentaire
  • Cahors2.jpgCe matin, le ciel est plus clément pour les astronomes : la Lune, Vénus (et Uranus) se lèvent juste à l'est. J'en profite pour prendre à nouveau le Pont Valentré, mais de l'autre côté, sur l'écluse de franchissement du Lot. Le quartier de Lune, surexposé, s'imprime donc comme une Lune pleine sur la photo. Vénus en revanche, bien visible à l'oeil nu, ne l'est pas sur la photo, noyée par les lueurs de l'aube. Elle est placée à côté de la tour de gauche.

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 16 mm - 10 s - f/4 - 400 ISO


    votre commentaire
  • MoulinTuque2.jpgLe Lot et Garonne, balayé par le vent d'Autan et par le vent d'ouest, a utilisé quelques uns de ces nombreux promontoires pour y implanter des moulins à vent. Après celui de Talives, voici le deuxième moulin de la commune de Foulayronnes situé à deux kilomètres à peine du premier et reliés entre eux par une route... "la route des deux moulins", bien sûr ! 

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 60 mm - f/5.6- 100 ISO


    votre commentaire
  • PleineLuneA62.jpgLes journées rallongent inexorablement et c'est particulièrement sensible le soir, où le soleil se couche après 21h15. Il devrait encore se coucher une demie heure plus tard encore autour du 21 juin. En conséquence, le temps de visibilité de la pleine Lune, située à l'exact opposé du soleil aujourd'hui, est très court, 10 heures à peine. Cela ne l'empêche pas de briller de tous ces feux au dessus du ruban autoroutier qui relie Bordeaux à Toulouse. La prochaine sortie, c'est la Lune ?

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 150 mm - 2 s - f/16 - 100 ISO


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique