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9. Faire le point astronomique

9. Faire le point astronomique

Pour faire le point astronomique, il faut relever deux paramètres : la hauteur instrumentale de l'astre mesurée au sextant, et l'heure TU exacte de ce relevé. Sextant et chronomètre sont les deux instruments indispensables à la mesure. Le sextant va nous...

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10. La droite de hauteur : application

10. La droite de hauteur : application

Maintenant que le programme de calcul est prêt, testons la méthode. Un cas simple : j'ai fait un pointage au bord de l'Océan près du phare de Terre Nègre. J'ai fait deux relevés au sextant : un à la méridienne, c'est à dire au moment où le soleil est...

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8. Le GNSS

8. Le GNSS

Le XXè siècle offre à nouveau une révolution dans le point en mer. Tout d'abord avec la mise en place de l'heure GMT (heure solaire moyenne à Greenwich, c'est à dire l'heure solaire vraie corrigée de l'équation du temps qui prend en compte que la Terre...

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7. Navigation par lieu géométrique

7. Navigation par lieu géométrique

Le XIXè siècle est le siècle de la navigation par lieux géométriques. L'idée de départ est simple : si on connaît la hauteur d'un astre – mesurée grâce au sextant – et la position de son « pied », projection du soleil sur la sphère terrestre – mesurée...

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3. Le problème de la longitude

3. Le problème de la longitude

Si la détermination de la la latitude fut maîtrisée dès le XVIè siècle, le problème de la longitude fut bien plus ardu et long à résoudre. Avant l'apparition des techniques satellitaires (GPS) la seule manière de connaître la longitude, c'est de connaître...

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6. La diffusion du temps

6. La diffusion du temps

Nous avons vu dans l'épisode précédent que la connaissance de l'heure du port de départ est une condition indispensable pour calculer la longitude du bateau. Alors que la marine commence à être équipée de chronomètres, se pose la question du contrôle...

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5. Méthode chronométrique

5. Méthode chronométrique

Développée en concurrence à la méthode des distances lunaires, la méthode chronométrique a pour principe de base de garder le temps du port de départ, mais de manière mécanique, cette fois-ci. La précision demandée (2 minutes sur 2 mois) était déjà atteignable...

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2. La latitude par les méridiennes du soleil

2. La latitude par les méridiennes du soleil

Une heure attendue par tous les capitaines de navire, c'était l'heure du passage du soleil au méridien. Le méridien, c'est la ligne qui passe par le zénith et le sud du lieu dans l'hémisphère nord (et par le nord dans l'hémisphère sud). C'est aussi le...

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4. La méthode des distances lunaires

4. La méthode des distances lunaires

Après le naufrage de la flotte d'un Amiral anglais, le parlement britannique, en 1715, offre 20000£ de l'époque (soit près de 2 millions d'euros d'aujourd'hui) à celui qui trouvera une méthode pour déterminer la longitude avec une précision de ½ degrés,...

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1. La latitude par la Polaire

1. La latitude par la Polaire

Parmi les techniques et outils dont disposaient les marins du XVè siècle – essentiellement portugais et espagnols – pour se positionner sur l'Océan, il y avait bien sûr la boussole importée de Chine via le monde islamique au siècle précédent mais aussi...

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