• Deux autres grands phares, qui balisent les côtes de la Gironde, à gauche celui du Verdon (une occultation toutes les 4 secondes) et à droite, le Cordouan (deux occultations rapprochées + 1 plus tardive toutes les 12 secondes). Et le phare nocturne, la Lune, en quartier, qui aide bien à se diriger...

    EOS 1000D - Tokina 11/16 mm à 16 mm - 3 s - f/4 - 100 ISO


    2 commentaires
  • Le phare de Terre NègrePetite balade en Pays d'Avert, qui est un bout de Charente-Martime, coincé entre le plus grand estuaire d'Europe (la Gironde), et celui de la Seudre, le plus petit de France. On commence avec le phare de Terre Nègre, qui balise la Grande Passe Ouest de la Gironde. Trop à gauche, le bateau ainsi guidé, est dans le secteur rouge du phare, trop à droite, dans le secteur vert. La passe est balisée par un étroit pinceau de lumière blanche. Quoi de plus naturel alors de superposer cette aide à la navigation par une autre aide (qui sert moins désormais), l'étoile Polaire, qui indique avec une bonne précision la latitude du lieu, dans l'hémisphère nord.

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 16 mm - composition avec StarMax de 72 clichés à 30 sec de pause (soit 36 minutes) f/2.8 et 400 ISO.


    2 commentaires
  • Aux États-Unis, cela faisait 99 ans que l'on avait pas vu une éclipse totale de soleil... Et en France, il faudra attendre 2026 pour la prochaine (à l'extrême sud du Pays Basque) voire 2081 pour une totalité plus au nord. Ceci dit, cette éclipse américaine était partielle en sur l'ouest de la France, mais débutant quelques minutes avant le coucher du soleil, elle n'était pas très marquée, 3% pour la photo prise juste avant que le disque solaire ne bascule derrière l'horizon.

    EOS 1000D - Canon 70/200 f/4 L à 200 mm - 1/40 s - f/4 - 100 ISO avec filtre B+W ND1000

    La précédente, et pour l'instant mon record en pourcentage, exceptée celle de 1999, s'est passé le 20 mars 2015.


    votre commentaire
  • Et nous vîmes un croissant en arrivant au portUn croissant de Lune se lève 38h avant le passage à la nouvelle Lune et l'on devine la lumière cendrée qui complète le disque et se trouve être le résultat de la lumière de la « pleine Terre» réfléchie sur la Lune. Les eaux du port de plaisance fluvial d'Agen, situé à moins d'un kilomètre de son célèbre pont-canal, réfléchit à nouveau cette lumière : la quatrième avant d'arriver à notre œil…

    EOS 1000D - Canon 40mm STM à 40 mm - 1 s - f/2.8 - 400 ISO


    votre commentaire
  • La Lune et le cloître de LayracL'église de Layrac est en fait une ancienne abbaye reconvertie en église paroissiale, depuis que l'ancienne église St Sernin – dont il ne reste plus que le clocher – ait été démantelée à la Révolution. Son cloître, datant du XVIIIè, abrite désormais une maison de retraite. C'est au lever du jour que l'on surprend la Lune en croissant et Vénus au dessus du prieuré...

    EOS 1000D - Tokina 11/16 mm à 16 mm - 1/125 s - f/2.8 - 1600 ISO


    votre commentaire
  • Parhélie et arc tangeantAlors qu'il va bientôt se coucher, derrière la cathédrale de Lectoure,  le soleil traverse une couche de cirrus, nuages formé de cristaux de glace, qui dévient la lumière et tel un prisme forment des « photométéores ». Ainsi, on peut voir sur cette photo un cercle autour du soleil, le halo (petit halo de 22° – car il existe aussi un grand halo de 46°, beaucoup rare), deux zones plus claires posées sur le diamètre horizontal, appelées « parhélies », et un arc de cercle posé en haut du halo nommé « arc tangent supérieur ».

     


    votre commentaire
  • Ouverture du festival de FleuranceCe soir, c'est l'inauguration du 27è festival d'astronomie de Fleurance, l'occasion pour Michel Ory, grand chasseur d'astéroïde, de nommer une de ses découvertes, l'astéroïde 349606, "Fleurance". Sa trajectoire est désormais représentée sur le parvis du Moulin du Roy, siège de l'association qui gère le festival. Et à trois cents mètres de là, une statue du Petit Prince sur un giratoire, qui m'a inspiré ce cliché avec la Lune bientôt pleine...

    EOS 1000D - Canon 40mm STM à 40 mm - 3 s - f/5 - 100 ISO


    votre commentaire
  • Rapprochement Lune-JupiterPendant tout l'été, Jupiter s'éloigne de la Terre et devrait passer derrière le soleil en octobre prochain. C'est encore temps de l'observer, même si elle est de plus en plus basse sur l'horizon. La voici avec un croissant de Lune atténué par des passages d'altocumulus.

    EOS 1000D - Canon 70/200 f/4 L à 87 mm - 1s - f/4 - 400 ISO

     


    votre commentaire
  • La Voie Lactée et la merLa nuit en Bretagne, on peut profiter du spectacle de phares qui balisent la côte, comme ici à gauche, le Phare des Moutons sur les Glénans et en revenant sur le centre, le phare de l'île aux Moutons. Et pour les navigateurs en mer qui s'éloignent vers l'Amérique, les étoiles et la Voie Lactée les guidera... Se munir néanmoins d'un sextant, d'un garde-temps et d'un bon almanach. Ou d'un GPS...

    EOS 1000D - Tokina 11/16 mm à 16 mm - 3 s - f/4 - 100 ISO


    votre commentaire
  • Sur la plage de LodonnecQuand on voyage en Bretagne, et surtout dans le Finistère, on se rend compte de l'importante de la longitude. En effet, 1° de longitude vers l'ouest retarde le soleil de 4 minutes (au méridien). Près de la pointe du Raz, cela représente plus d'un quart d'heure. Et comme on est plus haut en latitude par rapport à la Gascogne, les soirées s'étirent et le soleil s'éternise... Mais cela permet d'avoir de très belles couleurs saisies au lever de Lune sur la plage de Lodonnec à Loctudy.

    EOS 1000D - Canon 70/200 f/4 L à 70 mm - 1/250s - f/7.1 - 100 ISO

     


    votre commentaire