• Éclipse

    ÉclipseMe voilà donc témoin de cet évènement de l'année : une éclipse partielle de soleil. La Lune ne transite pas exactement dans le plan de l'écliptique, le plan où évolue le soleil. Ce qui fait, qu'en général, la Lune ne passe pas devant le soleil à chaque nouvelle Lune. Mais il arrive parfois, qu'ils se rencontrent, notre satellite passant devant notre étoile. Voici une image du maximum de l'éclipse prise à 10h20, où l'on voit qu'il ne reste plus qu'un quart de soleil présent.

    Et si les nuages couvraient le ciel, ils ont eu la politesse de n'être pas trop épais afin de servir de filtre naturel. À noter qu'il ne restait qu'un quart de soleil et que la lumière extérieure s'en ressentait ainsi que la température...

    Je vous propose aussi time lapse que j'ai pu réaliser grâce aux images diffusées par l'observatoire du Pic du Midi.

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 200 mm - 1/3200 s - f/10 - 100 ISO.


  • Commentaires

    1
    Phred
    Vendredi 17 Avril 2015 à 18:26

    On n'a rien vu à Paris, nuages oblige, mais ressenti une baisse de luminosité tout de même...

    Toujours étonnant de constater que le diamètre apparent de la lune et du soleil sont quasi identiques ? C'est fait exprès ou bien ?

    Mouais !

    2
    Dimanche 19 Avril 2015 à 09:57

    En fait, la Lune ne décrivant par un cercle autour de la Terre, mais une ellipse, son diamètre apparent varie. Quand elle est plutôt loin, elle n'arrive plus à recouvrir entièrement le soleil, on a donc droit à une éclipse annulaire. Et comme la Lune a tendance à s'éloigner de la Terre (4cm par an environ), les éclipses annulaires vont devenir de plus en plus fréquentes. D'ici 100 à 200 millions d'années, on ne devrait plus pouvoir observer d'éclipses totales.

    Donc pour répondre à ta question : le diamètre apparent des deux astres sont quasiment identiques, c'est un hasard et ça ne devrait pas durer...

    Mouais !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :