• Jupiter-Pleiades-Venus.jpgLa Lune s'est éloignée depuis le 26 mars, au point qu'elle ne rentre plus dans le champ de l'appareil photo. En revanche, Vénus s'approche de l'amas ouvert des Pléiades. Elle passera même devant, après-demain. Jupiter, en revanche, se couche de plus en plus tôt, au point qu'on ne la verra bientôt plus, disparaissant dans les lueurs du crépuscule.

    L'écrin utilisé est l'église de Marmont-Pachas (47).


    votre commentaire
  • Layrac2Les triples rapprochements n'étant pas si courants, je sors à nouveau mon fidèle 1000D pour continuer à suivre la course de la Lune et des deux planètes les plus brillantes du ciel. Vénus est d'ailleurs visible de jour ! Il faut dire que sa magnitude apparente est de presque -4, ce qui en fait le troisième objet le plus brillant visible sur Terre après le soleil (-27) et la Lune (-13 lorsqu'elle est pleine).

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 18 mm - 2 sec - f/3,5 - 100 ISO


    votre commentaire
  • Jupiter-Lune-Venus26.jpgAprès Jupiter hier, c'est au tour de Vénus d'avoir une petite visite du croissant lunaire qui a pris un peu d'embonpoint et que la longueur de la pose photographique accentue encore. C'est à l'occasion d'une promenade sur les hauteurs de Layrac (47) que cet instant a été capté...


    votre commentaire
  • Jupiter-Lune-Venus-Moirax.jpgUne semaine riche en rapprochements ! Depuis la conjonction entre Jupiter et Vénus, il y a une dizaine de jours, ces deux planètes s'éloignent à nouveau l'une de l'autre. Mais c'est sans compter la visite d'un mince croissant de Lune qui va rendre visite à Jupiter aujourd'hui et à Vénus demain.

    Photo prise à Moirax (47).


    votre commentaire
  • VenusJupiterFleurs2.jpgAprès un mois de février aux minimales proches des -15 degrés (et donc peu propice à la survie de l'astronome amateur) mars prend le visage d'un printemps précoce dont les fleurs de l'abricotier ne manquent de profiter. Elles profitent aussi du rapprochement entre Vénus (qui continue de monter le long de l'écliptique) et Jupiter (qui elle l'a descend). A noter les Pléiades coincées entre deux branches.


    votre commentaire
  • HaloLunaireLa Lune, qui apparait pleine à cause du temps de pause, a rendez-vous avec Jupiter et Vénus qui ne vont cesser de se rapprocher dans les semaines qui viennent. La station spatiale internationale, en profite pour saluer tous le monde, alors que la présence d'un voile de Cirrostratus est trahi par le halo lunaire. A noter que les Pléiades se tiennent non loin de la Lune, elles vont devenir les stars des semaines à venir.


    votre commentaire
  • LuneVenus1.jpgDepuis que j'ai vue au Laos, Vénus ne cesse de remonter le long de l'Écliptique et en cette fin d'année rencontre la Lune cendrée au dessus d'une balançoire...


    votre commentaire
  • Lune-Venus-Laos.jpgAprès un clin d'oeil au Patuxaï, Vénus se fait rejoindre par un mince croissant de Lune et la lumière cendrée, reflet de la Terre sur la Lune, se préoccupe de remplir le reste de Séléné. Un palmier laotien salue ce rapprochement.


    votre commentaire
  • Patuxai.jpgOriginellement prévus pour fabriquer la piste d'un aérodrome américain au Laos, le ciment de l'Arc de Triomphe laotien, ou Patuxaï, lui a donné son surnom de "piste verticale". Quoi de mieux que cette piste aux étoiles pour photographier celle du Berger alias Vénus qui monte inexorablement dans le ciel du soir ?


    votre commentaire
  • LuneJupiter ScUne conjonction c'est un rapprochement entre deux ou plusieurs astres. La conjonction du jour met en scène la Lune pleine et Jupiter qui est proche de sa date d'opposition, c'est à dire à sa période la plus favorable pour l'observation.

    Hier, les nuages étaient assez nombreux, mais ont laissé filtrer quelques rayons.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ConjonctionLuneJupiter 9nov2011

    Aujourd'hui, les stratocumulus sont partis et permettent de profiter pleinement du lever de Lune accompagné par Jupiter.


    votre commentaire