• Numériser des diapositives (4) : post-traitement avec Darktable

    Numériser des diapositives (2) : post-traitement avec DarktableAvec le montage précédent, j'ai un fichier RAW que je traite avec Darktable dans l'espoir d'avoir un traitement moins dur qu'avec Gimp...

    La difficulté réside dans le fait qu'avec l'âge, ni la balance des blancs, ni l'exposition ne sont correctes. Il va donc les rectifier d'abord automatiquement puis afiner à la main. De toutes façons, la colorimétrie n'est pas la même avec une ektachrome des années 60 et un APN des années 2010, il ne faut pas vouloir transposer systématiquement.

    1. « Balance des blancs » en choisissant une mesure « spot » sur une zone naturellement blanche de la photo (ici le nuage).

    2. « exposition », en la choisissant automatique et en sélectionnant toute la photo. On peut légèrement la modifier à la main, en particulier le point noir qui permet de récupérer la partie sombre du spectre

    3. « retailler et tourner » pour mettre la photo droite et la redécouper

    4. On peut alors à nouveau rectifier, si nécessaire la « balance des blancs »

    5. Une « courbe de base » afin de donner du pep's à la photo, mais sans forcer afin de ne pas lla rendre « artificielle ».

    6. Corriger les taches, il en reste malgré le soin que l'on peut apporter au dépoussiérage. C'est un travail long et fastidieux à réserver aux prises de vues les plus précieuses.

    Si on a un lot de diapo à post-traiter, il peut être utile d'automatiser les premières tâches en ligne de commande. En appliquant ces modifications par lots, ça marchera pour certaines diapos prises dans des conditions proches. On arrive à des sorties homogènes et convaincantes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :