• Jupiter et ma nouvelle ZWO 120MM

    Jupiter et ma nouvelle ZWO 120MMQu'ils en soient ici remerciés, mes amis m'ont offert une caméra ZWO 120MM monochrome, qui remplace, dans le créneau longtemps déserté des caméra astro pas trop chères, la mythique SPC900NC de chez Philipps. Et après un long moment à attendre que le ciel se dégage, voici enfin l'éclaircie que l'on n'espérait plus et qui permet de monter l'entièreté du setup astronomique et de le diriger vers Jupiter, au plus haut dans le ciel quand la nuit s'avance. On voit effectivement le bon vieux télescope un Newton de 750mm de focale, et de 150 mm de diamètre, motorisé un seul axe, et "branché" dessus, la caméra, elle même reliée au PC, que consulte de temps en temps votre serviteur, tout en profitant du spectacle à l’œil nu. Des petits films de une à deux minutes sont enregistrés, ils seront traités plus tard.

    Quand les films sont bien au chaud sur le disque dur, le logiciel SIRIL décompose le film en images unitaires, détermine la meilleure, puis guidé par cette meilleure image, empile toutes les autres dessus. Le bruit est ainsi diminué et le signal maximisé. Et après tous les traitements, j'arrive à obtenir ça :

    Jupiter et ma nouvelle ZWO 120MM

    À noter que pour cette image de Jupiter, j'ai rajouté une Barlow x3 qui permet de monter la focale à 2250 mm. Elle n'est pas encore en place quand la photo du setup a été prise. De plus, le satellite que l'on devine au dessus de l'astre Jovien est Ganymède.

    À comparer avec cette prise en afocale (appareil photo qui fait une prise unitaire derrière l'occulaire du télescope...) faite il y a bientôt cinq ans...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :