• Une petite comèteSouvenez-vous en mars 2013, nous apercevions au dessus de l'horizon ouest la comète C2011/L4 Panstarrs puis vers la fin de la même année, nous guettions l'arrivée de ISON qui, hélas, s'est désagrégée en voulant contourner le soleil. Celle qui nous intéresse actuellement transite dans le ciel d'hiver, entre le Taureau et le Bélier, non loin des Pléiades. Ce c'est pas la comète de la décennie, comme Hale-Bopp qui est passée au dessus de nos têtes fin de l'hiver 1997 et qui reste mon souvenir le plus marquant, mais cela fait toujours plaisir de voir passer ces voyageurs de l'espace.

    Elle s'appelle C/2014 Q2 Lovejoy et pour deviner sa queue, on a besoin d'un appareil photo, d'une pose longue... et de bons yeux.
    EOS 1000D - Canon 40 mm STM - 15s - f/2.8 - 1600 ISO


    votre commentaire
  • Nouveau panorama des Pyrénées

    Les Pyrénées que l'on voyait bien ce matin, sont encore visibles ce soir, et avec mon objectif de 40 mm, un montage panoramique et le site qui permet de retrouver le nom des sommets, je peux présenter une version plus ambitieuse encore que celle du 31 janvier 2013. Cette fois-ci le panorama embrasse le massif depuis le Mont Valier en Couserans (Ariège) jusqu'en vallée d'Ossau (Béarn). Le château d'eau de St-Mézard que l'on voit à tout à droite donne approximativement la direction du Pic d'Anie, sommet qui couronne la vallée d'Aspe.

    Composition de 3 images au Canon EOS 1000D - Canon 40 mm STM - poses variables - f/2.8 - 100 ISO


    votre commentaire
  • Rapprochement Mercure VénusDepuis le mois d'août dernier Vénus a disparu des écrans radar... Elle s'est rapprochée de plus en plus du soleil, jusqu'à sa conjonction, le 25 octobre dernier. Depuis elle s'en éloigne peu à peu pour réapparaitre dans le ciel du soir, cette fois-ci. Et aujourd'hui, elle se montre près de Mercure qui arrive si rarement à s'extraire des lueurs des crépuscules.

    Composition de 3 images au Canon EOS 1000D - Canon 40 mm STM - 3s - f/3.5 - 100 ISO

     


    votre commentaire
  • Meilleurs vœux, tout d'abord, avec l'espoir que cette année 2015 se déroule mieux qu'elle n'a commencée.

    Premier dernier quartier de la LuneLe ciel n'était pas très clément depuis plus d'un mois, les situations anticycloniques plaquant l'humidité de la Garonne au sol et créant ainsi des brouillards indissipables... Heureusement pour ce premier dernier quartier de Lune de l'année, l'atmosphère était beaucoup moins chargée, et même suffisamment pure pour apercevoir les Pyrénées situées à plus de 130 km de l'appareil photo (le Pic du midi de Bigorre est à 137,5 km à vol d’oiseau). Le cliché réunit les deux protagonistes, la Lune et la chaine de montagne, mais au 16 mm tout à l'air petit... Pour une photo plus détaillée avec le nom des sommets, je vous invite à aller voir mon billet de la fin d'année 2013.

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 16 mm - 1/13 s - f/5.6 - 100 ISO

    Premier dernier quartier de la LunePeu de temps après le soleil se lève et éclaire l'oeil de bœuf de l'école de Layrac, sur laquelle semble se poser la Lune avant de reprendre sa course vers le couchant.

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 100 mm - 1/50 s - f/9 - 100 ISO

     


    2 commentaires
  • À la rencontre d'un clocherDepuis cette nouvelle lunaison, notre satelitte s'est peu montré, au mieux furtivement entre deux passages nuageux aux alentours de la pleine Lune... C'est donc avec un plasir certain que je la retrouve au dessus du clocher de la basilique de Layrac, quelques minutes avant le lever du soleil, qui attend huit heures passés pour daigner se montrer. C'est bientôt le solstice d'hiver...

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 200 mm - 1/160 s - f/6.3 - 100 ISO


    votre commentaire
  • Cathédrale St-FrontPrendre une photo comme ce lever de croissant exige de reconnaître le terrain un peu avant, afin de trouver l'angle qui convient. Et parfois le repérage s'avère aussi intéressant que la prise du cliché en lui même. J'en veux pour preuve ce montage de deux photos de la cathédrale St-Front de Périgueux, prise de nuit avant le lever de Lune, puis de jour avant le lever du soleil, depuis les quais de l'Isle qui permettent d’apprécier tout l'édifice se déployant dans les cieux et dans l'eau. À noter que l'architecte de sa reconstruction, Paul Abadie, fut aussi celui du Sacré Coeur de Montmartre, vous reconnaîtrez probablement une parenté entre les deux églises.

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 18 mm - 5 s - f/3.5 - 200 ISO puis idem sauf temps de pose de 1/40 s.

     

     


    votre commentaire
  • Croissant à PérigueuxUne fois n'est pas coutume, je passe la Garonne, et même la Dordogne, voir si le croissant fin de cette fin d'automne est fin joli ! Et tout comme celui en fin d'année dernière, c'est un vieux croissant dont il ne reste que trente heures à vivre et qui s'élève au dessus de l'esplanade adjacente à la cathédrale St-Front de Périgueux.

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 150 mm - 1 s - f/6.3 - 800 ISO

     

     


    votre commentaire
  • MirroirEn écho à ce coucher de Pleine Lune prise au dessus du village de Laplume, pris au printemps dernier, voici un lever de Lune au dessus de l'église du village, pris d'un point de vue opposé.

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 120 mm - 1/13 s - f/6,4 - 100 ISO

     


    votre commentaire
  • Et le lendemain...Une nuit après sa réapparition, le croissant lunaire grossit. Cette photo prise au télescope est en fait un montage entre un croissant très doux, et une image du même croissant avec la lumière cendrée qui fait entrevoir l'entièreté du disque mais qui à tendance, avec un APN, à rendre blanc le reste du croissant. C'est donc un montage qui tente de ne garder que le meilleur des deux, comme l’œil humain sait si bien le fait naturellement.

    EOS 1000D - Newton Skywatcher à 750 mm - 1/25 et 1/2 s - f/5 - 200 ISO


    votre commentaire
  • Occultation du croissantÀ peine le dernier croissant éteint dans les lueurs du levant que le premier du mois lunaire suivant apparaît dans les lueurs du couchant. Ce fin croissant de 43h se tient près de Saturne, plus près encore qu'à la fin août. On la devine la planète aux anneaux juste à coté du côté éclairé de la Lune vers le bas du croissant. À savoir qu'en fait, Saturne sortait de l'occultation, c'est à dire que depuis 18h15, la planète était cachée par le disque lunaire, et qu'elle en est sortie un peu moins d'une heure après.

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 200 mm - 1/5 s - f/6.3 - 200 ISO


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique