• Une soirée à St-Palais-sur-Mer

    Une soirée à St-Palais-sur-MerLe lendemain, armé de tous mes objectifs, je tente un état du ciel de ce que l'on peut voir en ce début de nuit. Premier astre remarquable, Jupiter qui se couche peu de temps après le soleil, mais que la visibilité exceptionnelle permet d'admirer quasiment jusqu'à son coucher.

    EOS 1000D - Canon 70/200 f/4 L à 200 mm - 1 s - f/5 - 800 ISO

     

     

     

    Puis, un peu plus tard, sur un fond de carrelets, se déploie la voie lactée qui semble sortie du Verdon, sur la rive médocaine de l'estuaire. Une soirée à St-Palais-sur-MerUn peu sur la droite, brille le phare de Corduan, le plus ancien de France encore en activité. Il est encore gardé, non pour entretenir son feu (qui est automatisé), mais pour décourager les pillards... Au dessus du phare, on reconnaît le Scorpion et les deux planètes invitées, Saturne et Mars, dans une conformation assez proche de celle prise il y a onze nuits...  Vous remarquerez cependant le glissement de Mars vers l'est, dans le sens inverse des autres planètes... C'est la rétrogradation.

    EOS 1000D - Tokina 11/16 mm à 11 mm - 30 s - f/2.8 - 800 ISO


  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Décembre 2016 à 16:04
    La deuxième photo a été choisie par la rédaction de Sud-Ouest pour illustrer la rubrique du MAG "Photo des lecteurs". Il s'agit du numéro 218 du 31 décembre 2016.
    À bientôt !
    2
    W104
    Mardi 7 Février à 07:30
    Bravo ! Mouais !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :