• Une brève histoire du temps

    Entre Lorraine et Gascogne, j'invite mes lecteurs à faire un tour dans les musées horlogers qui jalonnent les routes du Doubs et du Jura Suisse tout proche. Si celui de la Chaux-de-Fonds semble incontournable, j'ai choisi ceux de Besançon (le Musée du Temps) et celui de Morteau qui explique les techniques de constructions de ces gardes-temps.

    Une brève histoire du tempsCelui de Besançon présente une lunette méridienne dont je reproduis ici le panneau explicatif :

    "Pour fabriquer le temps à partir d'observations astronomiques, on se réfère au mouvement apparent des étoiles dans le ciel, c'est à dire que l'on se réfère en réalité à la rotation de la Terre sur elle-même. Jusqu'au milieu du XXè en siècle, la Terre fournit la référence de temps la plus fiable. Une lunette astronomique méridienne, qui ne peut osciller que dans le plan Nord-Sud, permet d'observer le passage d'une étoile précise à la verticale du lieu d'observation à un jour d'intervalle. C'est la définition du jour sidéral, qui dure environ 23 heures et 56 minutes. Les étoiles sont si lointaines qu'elles représentent des repères plus fiables que le Soleil. Cette lunette fait écho à la grande lunette de l'observatoire de Besançon, toujours en place aujourd'hui".

    Une brève histoire du tempsL'observatoire de Besançon diffusait ensuite l'heure sur tout le territoire national et certifiait aussi la précision des chronomètres français, fabriqués, on comprend aisément pourquoi, non loin de là... 

    On trouve aussi dans ce musée un pendule de Foucault, qui permet de mettre en évidence la rotation de la Terre. Le pendule fixe par rapport aux étoiles, fait bouger à intervalles réguliers des mikados liés au repère terrestre. Le pendule fait le tour des mikado en 24h.

     

     

    Une brève histoire du tempsÀ Morteau, dans le Haut-Doubs, ex-épicentre de la production de pièces détachées d’horlogerie, assemblées ensuite dans la préfecture du département, se trouve le musée d’horlogerie qui propose un mouvement comtois original car la complication liée à la précession des équinoxes est un cycle de 25600 ans !

    Un petit zoom pour apprécier ce cadran à la rotation lente :

    Une brève histoire du temps

     

     

     

     

     

     

     

     

    En fait, l'axe de la rotation de la Terre ne pointe pas toujours vers l'étoile polaire, mais  tendance à avoir un mouvement de toupie qui fait lentement bouger cet axe dans le ciel. Ainsi, si vers 2100, le pole nord céleste ne sera jamais aussi près de l'étoile la plus brillante de la Petite Ourse, dans 12.000 ans, elle sera au plus près de Véga, l'étoile la plus brillante de la Lyre... C'est ce lent décalage que reproduit ce mouvement d'horloge.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :