• Rapprochement Jupiter-MarsTout d'abord meilleurs vœux à tous les lecteurs et toutes les lectrices de ce blog !

    Et pour commencer cette année nouvelle, je vous propose des nouvelles du ciel du matin. Jupiter, qui ne cesse de monter depuis cet automne rejoint Mars qui pourtant était en avance sur Jupiter il y a quelques temps. C'est que la planète rouge avance moins vite que la planète géante. Hier, elles étaient au plus près l'une de l'autre, et commencent désormais à s'éloigner, l'une passant à l'opposition le 9 mai 2018 et l'autre 27 juillet prochain (elle s'annonce magnifique car Mars n'a pas été aussi près de la Terre depuis 2003 !)

    EOS 1000D - Canon 40mm STM à 40 mm - 5 s - f/3.5 - 400 ISO


    votre commentaire
  • Je vous propose un autre panorama pris le matin, depuis le château d'eau de St-Mézard, que l'on a pu dans voir depuis ce panorama, pris il y a quelques jours, sur les hauteurs de Layrac, en soirée. L'accent est donc mis sur les Pyrénées Orientales, avec le Carlit, sur les Pyrénées Ariégoises, avec le St- Barthélémy qui est donc désormais le sommet le plus à l'est visible dans le coin. En revanche, le Canigou échappe toujours à notre regard, ainsi que les Pyrénées Centrales et Occidentales, à cause de la forêt qui borde le château d'eau.

     

    Panorama sur les Pyrénées (2)

    Composition de  7 clichés avec l'EOS 1000D - Canon 70/200 f/4 L à 135 mm - 1/60 s - f/5.6 - 100 ISO. Notez qu'en bloquant tous les paramètres (mode M), on ne voit plus les racorrds entre deux photos. À poursuivre pour les prochains panoramas.

     


    2 commentaires
  • La station spatiale et la vieille chapelleLa station spatiale transite dans le ciel du soir en cette mi-décembre. La voici, un peu timide, à côté de la vieille chapelle de Goulens et un – moins – vieil arbre tordu au milieu, qui nous cache la lumière un peu à la manière de Georges de la Tour – toutes proportions gardées… Alors qu'elle passait au dessus de Madrid au même instant, nous a t-elle vus ?

    EOS 1000D - Tokina 11/16 mm à 11 mm - 30 s - f/2.8 - 100 ISO


    votre commentaire
  • Croissant de 48hNous ne sommes pas encore dans les croissants records (28h pour ma part – pris également en décembre, il y a deux ans) mais ce croissant pris 48h avant la nouvelle Lune est d'une finesse remarquable, et permet de profiter, grâce à la Lumière Cendrée – lumière de la Pleine Terre, réfléchie par la Lune et renvoyée vers la Terre – des détails de son relief.

    EOS 1000D - Canon 70/200 f/4 L à 200 mm - 2.5 s - f/4 - 400 ISO

     


    votre commentaire
  • Le sapin et la LuneLa ville d'Agen propose pendant tout le mois de décembre le long des boulevards piétonnisés, une succession de décorations de Noël, comme ce sapin pris, il y a quelque temps place Wilson, avec un premier croissant de Lune. Quinze jours plus tard, sur une place voisine – la remuante place des laitiers – le dernier quartier sert de décoration à un autre sapin…

    EOS 1000D - Canon 70/200 f/4 L à 70 mm - 0.8 s - f/5.6 - 400 ISO


    votre commentaire
  • La tradition annuelle est respectée, car voici le panorama de l’année  sur les Pyrénées depuis la Haute-Gascogne :

     

    Panorama Pyrénées 2017

    En 2016, nous étions sur les hauteurs de Laplume qui permettaient d'embrasser un angle du massif plus large, car 40 mètres au dessus de l'altitude du point de jour, sur les hauteurs de Layrac. En revanche, les Pyrénées sont très bien visibles, y compris du côté ariégeois. J'ai pointé les principaux sommets ainsi que les deux châteaux d'eau repère et le village de Ste-Mère.

    Composition de 6 clichés avec l'EOS 1000D - Canon 70/200 f/4 L à 70 mm - poses variables - f/5.6 - 100 ISO

     

     


    2 commentaires
  • Vénus s'en va Une photo qui va vous permettre d'exercer vos yeux... Nous sommes à l'aube, tard, alors que les lueurs du jour font disparaître les dernières étoiles. Jupiter, au dessus de la branche la plus à gauche arrive encore pour quelques minutes à se montrer. Mais Vénus, qui vient juste de se lever, et qui émerge de l'horizon sur la gauche ne va pas tarder à disparaître — à peine s'est-elle montrée. Je pense que je ne pourrai plus la photographier d'ici son retour, le soir, pas avant le printemps prochain…

    EOS 1000D - Canon 40mm STM à 40 mm - 1/2 s - f/5 - 100 ISO


    votre commentaire
  • La Lune et l'ISSNoël, c'est dans un mois, mais déjà – alors que le  « Black Friday » est à peine terminé – le sapin s'installe place Wilson à Agen pour un peu plus d'un mois. Le quart de Lune voudrait-il lui servir d'étoile sommitale ?

    EOS 1000D - Tokina 11/16 mm à 12 mm - 4 s - f/7.1 - 100 ISO


    votre commentaire
  • La Lune et l'ISSLa station spatiale internationale disparaît parfois de notre regard pendant quelques jours. Ses passages, trop précoces, sont noyés par l'éclat du soleil, et trop tardifs ne permettent plus à la station spatiale d'être éclairée par le soleil et de nous renvoyer son éclat dans la nuit. Voilà donc plusieurs jours qu'elle ne s'était plus montrée en Gascogne et pour son premier passage, la voici non loin de l'horizon sud-est – avec la vitesse de déplacement, c'est le petit trait que l'on aperçoit – avec un quartier de Lune pour la saluer. Une arche du pont-canal d'Agen sert de cadre.

    À noter qu'au moment de prendre la photo, la station spatiale était à la verticale de la Tunisie.

    EOS 1000D - Tokina 11/16 mm à 14 mm - 6 s - f/4.5 - 400 ISO


    votre commentaire
  • Rapprochement Vénus et JupiterQuasiment un mois après, Vénus, à force de se rapprocher de l'horizon et Jupiter, à force de s'en extraire, finissent par se rapprocher avec une séparation inférieure à 0,3° d'angle. Du serré, comme en août 2014 !

    EOS 1000D - Canon 70/200 f/4 L à 94 mm - 1/6 s - f/5 - 100 ISO


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires