• Numériser des diapos (2) : prise de vue

    Numériser des diapos (2) : prise de vuePremière difficulté : choix de l'objectif
    Avec les objectifs que j'utilise pour l'astronomie, je n'arrive pas à faire la mise au point de près. Le 70/200 ne me permet pas de m'approcher plus près que 1m50 et le 24 mm STM, que 20 à 30 cm environ. Ce qui fait que mon négatif n'occupe pas toute la place du capteur : au mieux 1/4. La photo n'est numérisée que sur 2.5 millions de pixels (10/4). En théorie, j'aurai besoin d'un objectif macro, idéalement un 100 mm macro, même si un 60 – moins cher – pourrait suffire vu que je travaille en APS-C.

    À défaut d'objectif macro, je vais utiliser mon vieux Hélios 44M-4 de 58 mm en monture M42, avec des bagues allonges qui vont bien. La petite subtilité, c'est qu'avec ses bagues-allonge, on perd le diaphragme. Pour le retrouver à la commande manuelle, il suffit d'enlever les quatre vis coté monture et enfiler une entretoise (gaine de fil électrique) sur l'axe de l'ergot pour laisser le petit téton toujours enfoncé. Ensuite, on remet les quatre vis en prenant soin de mettre l'ergot en face de la commande de diaphragme.

    Numériser des diapos (2) : prise de vueLa première étape c'est le nettoyage de la diapo avec un chiffon non pelucheux pour enlever les poussières (attention, c'est fragile) puis un coup de poire à air. En cas de décoloration ou de champignons, c'est le post-traitement qui s'en chargera – dans une certaine mesure.

    Pour l'éclairage, j'utilise une tablette qui me sert de table lumineuse ou plus exactement une tablette affichant une page blanche + plastique blanc qui permet de supprimer la trame de la tablette gêne au traitement (rubalise pour ma part) + verre pour compresser la rubalise. La diapo est posée au dessus la face de l'émulsion vers l'objectif photo, et dessus encore, un carton avec une ouverture juste nécessaire à la diapo et qui recouvre la tablette afin d'éviter des fuites de lumière sur la diapo (non présent sur le cliché ci-contre…) .

    L'appareil photo est monté sur pied, afin de pouvoir allonger suffisamment le temps de pose, réglage priorité à l'ouverture, 100 ISO et l'objectif fermé à f/8 afin d'avoir assez de profondeur de champ – souvent trop courte sur les objectifs macro alors qu'on en a besoin d'un maximum pour parer aux défaut de planéité de la diapo. Fermer plus, en revanche, commence à poser des problèmes de diffraction. Puis mise au point à la main (vieil objectif oblige...) et c'est parti pour la pose qui dure 1/2 seconde à f/8. On récupère un jpg que l'on traiter directement dans Gimp ou un RAW que l'on va traiter dans Darktable.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :