• Numériser des diapos (1) : numérisation avec le 44M-4

    Numériser des diapos : traitement avec DarktableAvant de revenir sur la problématique du négatif, je me suis intéressé à la diapositive, car la procédure d'inversion du négatif pour qu'il devienne un positif n'est pas si simple que cela. Je préfère donc améliorer ma technique sur de vieilles diapos que l'on m'a confié pour mieux maîtriser darktable.

    Tout d'abord, je me suis occupé de l'objectif Hélios 44M-4 afin que le diaphragme devienne manuel. Pour cela, il suffit d'enlever les quatre vis coté monture et enfiler une entretoise (gaine de fil électrique) sur l'axe de l'ergot pour laisser le petit téton toujours enfoncé. Ensuite, on remet les quatre vis en prenant soin de mettre l'ergot en face de la commande de diaphragme. Je peux ensuite monter des bagues allonges, qui vont transformer cet objectif M42 ancien en un objectif macro, propre à rendre la diapositive aussi grande sur le capteur que dans la réalité (échelle 1:1).

    Ensuite je reproduis le montage proposé pour les négatifs en faisant la mise au point et le diaphragme à la main (vieil objectif oblige...) et c'est parti pour la pose qui dure 1 seconde à f/8.

    Numériser des diapos (1) : numérisation avec le 44M-4

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :