• La passerelle GaujaLe temps maussade qui dure depuis plusieurs semaines empêche de voir la Lune et les étoiles… Afin de garder en vie ce blog, je vous propose un autre noir et blanc, pris de nuit, la passerelle Gauja, à Agen, qui permet de franchir à pied le faisceau des voies de la gare d'Agen et qui est en place depuis 1913.

    EOS 1000D - Canon 24mm STM à 24 mm - 1/16 s - f/2.8 - 1600 ISO, main levée oblige…


    votre commentaire
  • La crue de la GaronneUne nouvelle rubrique dans ce blog : « Noir et blanc » où je vais exposer quelques photos, généralement de jour, tirées en noir et blanc, un format qui me plaît beaucoup et qui va me permettre tout d'abord d'enrichir plus fréquemment ces pages, tributaires de la météo, mais surtout d'améliorer mes compositions de nuit.

    Pour commencer la crue de la Garonne au niveau de la passerelle. Elle n'a pas encore atteint les quais de l'ancien port d'Agen, mais il faut surveiller, car après le confluent, gonflée par les eaux du Lot et de la Baïse, elle déborde depuis ce matin.

    EOS 1000D - Canon 24mm STM à 24 mm - 1/100 s - f/4.6 - 100 ISO


    2 commentaires
  • ClocherSt-copie-1.jpgLes stratus sont les nuages les plus bas qui sont répertoriés dans le bestiaire des nuées. Ils circulent jusqu'à 300 mètres d'altitude et peuvent parfois accrocher les constructions humaines. Ceux que j'ai pu saisir ce soir, au dessus de ce clocher mur en briques, typique du Midi Toulousain, ont la particularité d'être poussés par le Vent d'Autan, qui ramène l'humidité de la Méditerranée, et qui forme ces nuages par turbulence. C'est donc un peu les messagers de la Mer Intérieure. Et  comme ils circulent vite et que je pose longtemps (30 secondes), on obtient un effet onirique, renforcé par le passage au noir et blanc...

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 47.0 mm - 30 s - f/5,7 - 100 ISO


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique