• Lune, Jupiter et le cloître de Moissac

    Lune, Jupiter et le cloître de MoissacSuite du chapelet de planète que la Lune égrène : voici Jupiter, un peu plus haut dans le ciel par rapport à Vénus en début de nuit. J'ai profité des nocturnes de Moissac – qui ont lieu tous les vendredis de l'été jusqu'à 22h pour donner un bel écrin à cette rencontre.

    EOS 1000D - Tokina 11/16 mm à 16 mm - 1/3 s - f/2.8 - 400 ISO

     

     

     

    Le cloître de Moissac (82) est l'un des plus beaux, si ce n'est le plus beau cloître roman de l'occident chrétien encore debout. Et il ne s'en est fallu du peu pour qu'il soit lui aussi abattu, car la voie ferrée Bordeaux-Toulouse devait passer dessus.

    Lune, Jupiter et le cloître de MoissacC'est avec l'intervention de Violet-Le-Duc que le parcours du train fut dévié, il passe finalement juste à ras, à quelques mètres de l'endroit où la photo a été prise.

    Il date de 1100, exactement, une inscription l'atteste. Les chapiteaux, absolument sublimes, représentent des scènes bibliques mais aussi tout un bestiaire d'animaux, de plantes, d'hommes, etc.

    EOS 1000D - Ге́лиос 44M-4 à 58 mm - 10 s - f/1.4 - 100 ISO


  • Commentaires

    1
    W104
    Dimanche 19 Août à 22:37
    Très belle réussite cette photo. Un bijou sous les arcades !
    2
    Mercredi 22 Août à 09:02

    Merci !

    Encore une nocturne de Moissac vendredi prochain, je pense y retourner, c'est quand même un régal pour les photographes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :