• Quatuor3.jpgJour après jour, la Lune se lève une heure en retard et s'approche donc de plus en plus de l'horizon à heure fixée (entre 7h et 7h30, pour notre exemple). Samedi dernier, la Lune rentrait au chausse-pied dans le cadrage. Deux jours plus tard, elle était au plus près de Saturne, alors que lendemain, c'était de Vénus dont elle était la voisine (je n'ai hélas pas de photo à te proposer, cher lecteur). Enfin aujourd'hui, dernier mouvement du quatuor, un mince croissant de Lune est au ras de l'horizon, noyé dans les lueurs de l'aube. Ce qui clot la série de photographies sur ces rapprochements aussi spectaculaires que ceux de mars dernier.

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 18 mm - 1/2 s - f/3.5 - 200 ISO


    votre commentaire
  • Quatuor2.jpgDepuis ma photo de samedi, j'attendais une nouvelle occasion pour immortaliser le rapprochement des quatre objets célestes que nous suivons depuis le début du mois. Hélas, les conditions météorologiques étant ce qu'elles sont, je ne peux me contenter que du cliché que je vous présente à gauche. Et encore, il a bien failli ne pas avoir lieu, tant l'éclaircie fut courte. On aperçoit donc la Lune cendrée, au plus près de Saturne, et Vénus dans une trouée en bas à gauche. Et Mercure, cachée par les nuages ne montrera pas le bout de son nez.

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 31 mm - 2 s - f/4 - 200 ISO


    votre commentaire
  • Quatuor1.jpgMercure depuis son élongation maximale revient vers l'horizon et donc va bientôt se noyer dans les feux de notre étoile. Mais la Lune s'approche, à temps, pour permettre le tirage d'un portrait qui va être présenté au concours de la photo du 1er automne à Pélissier. Alors, naturellement, le lac qui sert d'écrin et le lac de Pélissier dans la banlieue d'Agen.

     

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 18 mm - 4 s - f/3.5 - 400 ISO


    votre commentaire
  • MercureVenusSaturne.jpgAvant l'arrivée de la Lune (aujourd'hui en quartier et plein sud) dans le champ de capture de l'APN, voici le trio déjà vu samedi dernier : Mercure, Vénus et Saturne. Mercure effectue déjà sa marche arrière vers le Soleil, puisqu'il y a a deux jours, le 4, la planète la plus proche de notre étoile a atteint son élongation maximale ouest. Au dessus de ce trio brille Spica, l'étoile la plus brillante de la Vierge, appelée ainsi (Spica=Épi), car lorsque le soleil s'approchait d'elle, elle annonçait les moissons. Depuis avec le phénomène de précession des équinoxes, cette particularité ne se vérifie plus (il y a un mois de décalage environ).

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 18 mm - 4 s - f/3.5 - 400 ISO


    votre commentaire
  • VenusJupiterSaturne.jpgLes fortes gelées de ce matin ne m'ont pas démotivé à immortaliser ce rare moment où trois planètes du système solaire se sont retrouvés dans le même coin de ciel, à l'est. La plus brillante, c'est l'étoile du Berger, Vénus, qui ne cesse de faire du surplace sur l'horizon depuis le début de l'automne. Au dessus à droite, c'est Saturne, la planète aux anneaux, qui ne sont révélés qu'avec une lunette astronomique ou un télescope. Et dans l'alignement des deux premières en bas à gauche, c'est Mercure, la planètes la plus proche du soleil, qui ne s'en éloigne jamais vraiment. C'est donc un privilège rare de la voir ce matin. Cet alignement ne sera visible que quelques jours, puisque Mercure sera à nouveau absorbé par les lueurs de l'aube d'ici une semaine.

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 35 mm - 4 s - f/4 - 400 ISO


    votre commentaire
  • LuneJupiterSc-copie-1.jpgAutant le dire tout de suite, le rapprochement Lune-Jupiter vanté dans titre a eu lieu 36 heures avant la photo. Les nuages n'ayant pas desserré leur étau, ça a été vite plié et l'APN est resté dans son étui... Deux nuits plus tard, les stratocumulus se disloquent enfin, mais juste de quoi faire filtrer la Lune (ce qui permet d'allonger le temps de pause) et découvrir Jupiter bientôt à l'opposition (en bas à droite du cliché).

    Cette image rappelle une que j'ai prise il y a un peu plus d'un an.

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 31 mm - 3 s - f/4 - 400 ISO


    votre commentaire
  • LuneRoyale-copie-2.jpgL'automne avance, et les feuilles des tilleuls et des platanes de la place du Royal à Layrac (47), prennent une couleur morodrée avant de se retrouver sur le tapis à la prochaine gelée ou au prochain coup de vent. La Lune, de part son déplacement apparent dans le ciel de 15° par heure, égrenne le temps qui passe. Il en est de même de la cloche de la tour de l'ancienne église St-Sernin, de style toulousain, tour qui ferme l'esplanade, aux arbres centenaires.

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 42.0 mm - 3 s - f/4 - 100 ISO


    votre commentaire
  • CroissantPinParasol.jpgAprès une tentative trop timide de ciel profond ce matin, je m'essaye à la photographie lunaire, avec le croissant du 3è jour qui se couche peu après le soleil, et qui, avant de s'endormir se pose sur un matelas d'aiguilles de pin parasol (qui ne prend pas deux s pour le coup...). Hier, le croissant était plus mince encore ! Quelle chance car la Lune du deuxième jour n'est pas toujours visible, mais hélas, pas d'APN à portée de main pour immortaliser cette renaissance.

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 125.0 mm - 1/8 s - f/6.3 - 200 ISO


    votre commentaire
  • PleineTélescopeDepuis décembre 1972, l'homme n'est plus retourné sur la Lune. Ils furent douze à avoir eu ce privilège et le permier d'entre eux, Neil Armonstrong, est mort le 25 août dernier. Les efforts des agences spatiales internationales auraient pu natuellement conduire l'homme à aller sur Mars (que la sonde automatique Curiosity est en train d'explorer)  mais finalement ce sont sur les stations spatiales que se sont réorientés les efforts financiers. La station spatiale internationale ou ISS est le dernier maillon d'une chaîne qui a commencé avec les  СалюT soviétiques et le skylab américain, dès 1971.

    C'est à cette histoire de la conquête spatiale à laquelle je pense, quand je vois passer sur l'objectif de mon APN, l'ISS près de la Lune, alors que mon télescope a les yeux levés vers le ciel.

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 22.0 mm - 4 s - f/3.5 - 100 ISO


    votre commentaire
  • LuneVenusAmans.jpgL'église d'Amans, est une église datant du XI, XIIè siècle ruinée depuis le siècle dernier. De style principalement roman, elle possédait un clocher-mur caratéristique des églises de la région. Éventrée depuis, elle permet néanmoins d'être un écrin, de (presque) impossibles rencontres puisque l'on peut admirer tout autant les chapiteaux du choeur, que le rapprochement entre la Lune cendrée et l'étoile du Berger.

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 22 mm - 2 sec - f/3,5- 200 ISO


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique