• La comète Panstarrs s'éloigne

    PanstarrsMoirax-copie-1La comète C/2011 Panstarrs s'éloigne du Soleil et vu depuis la Terre, cela se traduit par un coucher de plus en plus tardif. Ainsi débarrassée des lueurs du crépuscule, on pourrait s'attendre à la voir mieux. Mais hélas, en s'éloignant du soleil, elle perd aussi de son éclat, et vouloir lui tirer le portrait devient de plus en plus délicat. Pour cette dernière tentative, avant qu'elle ne soit absorbée par le noir profond, j'ai voulu utiliser mon objectif le plus lumineux, le Tokina 11/16 et allonger le temps de pause au maximum. Hélas, la pollution lumineuse qui règne en cette direction nord à nord-ouest, quadrant où est placé Agen, provoque ce halo qui semble couronner l'ancien moulin de Moirax, d'où est pris le cliché.

    Les plus aguerris pour noter une seconde tache floue au dessus de la comète, il s'agit du noyau de la Galaxie d'Andromède, notre voisine, distante de deux millions d'année lumière...

     

    EOS 1000D - Tamron 18/200 à 16.0 mm - 20 s - f/2.8 - 400 ISO


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Avril 2013 à 15:14
    Il est certain que le ciel des Alpes vraies était plus adapté pour voir cette comète. ;)
    Ceci dit une prochaine devrait arriver en fin d'année et s'annonce prometteuse : il s'agit de la comète C/2012 S1 ISON. Ce blog s'en fera naturellement l'écho !

    Mouais !
    2
    Le Phred
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:41
    Et bien Panstarrs, je n'ai pas réussi à la voir. La faute à la pollution lumineuse parisienne (surement), les nuages souvent présents (certainement), le froid dehors qui n'encourage pas les sorties (parfois) ou ... simplement mes yeux (un peu). Merci donc au Manu pour sa photo de début mars.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :