• Clavier Bépo (1)Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous parler astro, mais informatique, et plus exactement ergonomie. Je tente depuis plusieurs jours de passer du clavier azerty au clavier bépo. Et j'aimerai tracer à travers quelques billets mes progrès de cet apprentissage. Pour faire court, la disposition azerty (dont l'origine reste inconnue) n'est pas la plus ergonomique, dans le sens où les lettres les plus utilisées ne sont pas très accessibles (le 'a' sont sur la ligne dessus de celle de base, par exemple et le 'é' est encore au dessus !). Le bépo, construit spécifiquement pour le français, réduit le "kilométrage" des doigts sur le clavier. Il permet aussi de taper en s'accordant moins de licences typographiques (comme mettre des accents aux majuscules). Pour en savoir plus, je vous invite à aller sur le site bepo.fr

    En lisant d'autres billets de personnes ayant tenté l'aventure, j'en tire plusieurs enseignements :

    1. L'apprentissage n'est pas aisé, il faut y passer du temps, et il faut donc persévérer, ce qui n'est pas facile quand la vitesse de frappe en azerty est déjà satisfaisante.

    2. Retrouver une vitesse de frappe satisfaisante prend du temps. J'ai la "chance" de mal écrire en azerty, avec beaucoup de retour arrière, ce qui place ma vitesse de frappe (calculée sur dactylotest mais lecturel est intéressant aussi !) à 45 mots/minutes. Je devrais donc retrouver cette vitesse de frappe d'ici deux ou trois mois, j'espère.

    3. Acheter des autocollants bépo pour voir les lettres sur son clavier est contreproductif, le but étant de taper des dix doigts sans regarder son clavier.

    Une page intéressante à lire : la technique de progression m'a plu.

    À suivre !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique