• Bordeaux sous les nuages

    Depuis le début de novembre, les astronomes dépriment. Tout d'abord la comète C/2012 S1 ISON est très décevante. On s'attendait à avoir un spectacle plus passionnant que PANSTARRS, la comète qui est passée au printemps, et pour l'instant, ISON n'arrive pas à s'extraire des ténèbres galactiques. On espère (de moins en moins) qu'après son passage au périhélie, elle nous offre quelque chose de plus intéressant...

    PontdePierre.jpgDe plus, le temps est médiocre, et moi souhaitais prendre des photo du quartier de Lune au dessus du port de la Lune, Bordeaux... Faute de merles, j'ai testé mon nouveau filtre B+W 110, d'un noir très sombre, qui recré les conditions de la nuit en plein jour et permet donc des pauses longues de plusieurs secondes et de filer le mouvement de Garonne, qui devient alors aussi lisse qu'un miroir d'eau.

     

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 16.0 mm - 30 s - f/3.5 - 200 ISO

     

    PlaceBourseBdx.jpgLa nuit venue, la pose longue permet d'évacuer les véhicules qui passent pourtant en nombre devant la Place de la Bourse. Seul un tram marquant l'arrêt se distingue. Mais point de Lune...

     

    EOS 1000D - Tokina 11/16 à 11.0 mm - 30 s - f/14 - 100 ISO


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 18:28
    Mouais !
    Et pourtant...
    Ce jour là, la mer du vent sur Garonne était marquée ! ;-) Vent d'ouest 30 à 40 km/h... En fait, c'est l'astucieux filtre noir qui la rend si sereine. Il obscurcit tellement l'image qu'au lieu de poser 1/30 s, il faut poser 1000 fois plus, soit 30 secondes. Et en trente secondes, l'image qui est imprimée sur la plaque est une moyenne des vaguelettes observées. Et donc... mer d'huile. Étonnant, non ?
    J'ai fait d'autres essais de jour sur un trafic routier devant la place de la Bourse : le filtre te vide la rue, car aucun véhicule en mouvement ne reste plus de 10 secondes en place. La moyenne au bout de 30 secondes ne garde que les choses fixes, bâtiments et autres véhicules en stationnement.
    Je l'aime déjà ce filtre, même s'il n'est pas utile en astro, car obscurcir mille fois le noir, autant mettre le bouchon de l'objectif devant l'objectif ! ;-).

    LM
    Mouais !
    2
    Phred
    Jeudi 7 Août 2014 à 18:39
    Le gris n'est pas l'ami de l'astronome mais donne de bien belles photos. La Garonne apparaît sereine...
    Mouais !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :